Atelier d’architecture DHLM
Gaël  Blaise
Flemalle

Rejaillir le passé du lieu.

Le titre induit la volonté de traduire l’histoire du lieu à travers le nouveau projet. Le plan masse, l’implantation du projet, le choix structurel et la matérialité du pôle culturel deviennent les facteurs pour composer et uniformiser l’intervention mis en place.

Le plan masse

La première étape fut l’analyse et la découverte du site par groupe de trois étudiants.  Les besoins de la ville et la mise en place d’un concept nous mènent au dessin d’un master plan.  Notre ligne de conduite étant de conserver les traces de l’industrie, celle-ci induit une trame conductrice nous permettant de disposer les volumétries du plan masse.  La volonté de rendre le nouveau quartier accessible au tissus résidentiel est le second paramètre qui nous permet de proposer ce master plan.

Le contexte

Le site se trouve à Flémalle en région Wallonne dans la province de Liège.  La réflexion sur un nouveau quartier «Flémalle Neuve» se présente sur l’ancien site industriel sidérurgique du groupe Duferco.   Le site désaffecté d’une quinzaine d’hectares se positionne entre le tissu résidentiel du centre ville, le long de la grand route et des quais du fleuve de la Meuse.

Programme, implantation et composition.

Qu’est-ce qu’un pôle culturel à Flémalle ? Il est loin d’être anodin, après une analyse de la ville, très vite nous nous rendons compte d’un manque de collectivité au sein de la population. Les rues parallèles les unes aux autres n’ont que très peu d’aération ce qui diminue les espaces de rencontres pour les habitants. C’est ici que le pôle culturel prend tout son sens !  Partant sur l’idée d’une équipe dynamique et motivée, le pôle culturel accueillera une salle de théâtre de 410 places permettant tout type de représentations (musicale, danse, pièce de théâtre, etc…).   Une salle de cinéma de 340 places pouvant accueillir des conférences proposera les exclusivités cinématographiques en avant-première.  Des bureaux pour une radio/tv locale.  Deux salles polyvalentes et modulables pour répéter et/ou s’entraîner.  Ceci dans le but d’imaginer la création d’un club de danse ou d’une troupe de théâtre ou autres.  Une salle d’exposition temporaire flexible pouvant accueillir le travail des artistes et artisans de la région.  Un restaurant social pour permettre d’y déjeuner ou de prévoir un drink/repas pour un événement.  Et pour finir, un espace musé dont la scénographie nous fera voyager à travers le passé industriel de Flémalle ainsi que tout le sillon Sambre et Meuse. Outre le programme, le projet de par son implantation, sa volumétrie, sa matérialité et sa structure indiquera une compréhension du passé industriel du quartier et de la ville.  Sa volumétrie compacte et reculée en confrontation avec les halles existantes lie le choix du programme (pôle culturel) au concept du master plan «sur les traces de l’industrie» en mettant les deux halles en valeur.

Planologie

Plan 2 D
Plan Rez
Plan étage
Plan parking sous-sol
Coupe
Les visuels : Vue 3D
Les élévations
Pays : Belgique Région : Région wallonne Province : Province de Liège Code postal : 4400 Densité : 698 hab./km² Etrangers : 8.34% (2013) Taux de chômage : 17.54% (2013) Coordonnées : 50° 36’ Nord, 5°28’ Est
Schéma de structure
Schéma d’implantation
Schéma du concept interne
Schéma : connexions visuelles
Coupe transversale AA